top of page

GESTION DU STRESS et RÉFLEXOLOGIE



Comment le stress agit-il sur le corps ?

Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, à long terme, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique.


Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :

  • troubles du sommeil et de l’appétit,

  • fatigue,

  • irritabilité,

  • nervosité,

  • contractions musculaires, surtout au niveau du cou ou du dos,

  • baisse de la libido,

  • Augmentation de la tension artérielle

  • altération de la mémoire,

  • troubles de la concentration...

 

Le corps est programmé pour réagir de deux façons lorsqu’il fait face à une situation stressante: combattre ou fuir.

Cette réponse archaïque s’explique par notre passé préhistorique et l’environnement hostile dans lequel nous avons évolué depuis des milliers d’années. Notre système nerveux autonome permet aux hormones d’apporter une réponse à court terme en se déclenchant. Ceci est indépendant de tout contrôle volontaire. L’adrénaline (produite par la glande surrénale au-dessus des reins) joue un grand rôle dans le stress aigu.

Elle permet de :

- réduire le taux de sucre dans le sang pour utiliser toutes l’énergie nécessaire, - envoyer le sang dans les muscles pour être prêt à courir ou se battre, - maintenir une attitude d’hyper vigilance au moindre stimuli.

Grâce à cette décharge d’adrénaline, l’organisme est capable de décupler ses force mentales et physiques. Néanmoins, il s’agit d’un état de fonctionnement très coûteux sur le plan énergétique qui épuise à la longue. Lorsque la situation de stress persiste ou revient fréquemment, l’activation de l’adrénaline est remplacée progressivement par celle du cortisol. Cette hormone, produite elle aussi par la glande surrénale, dégrade les protéines contenues dans les muscles pour produire de l’énergie nécessaire à l’organisme. Cette dégradation se traduit par : - une augmentation du taux de sucre dans le sang, mais aussi des triglycérides et du cholestérol, - une diminution de l’efficacité du système immunitaire.

On parle alors de stress chronique. Ce stress qui va entraîner la production de cortisol aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage. Cette étape est décrite comme la phase d’épuisement, lorsque l’organisme est dépassé et que les réactions ne sont plus adaptées aux sollicitations de l’environnement. C'est alors que certaines maladies peuvent apparaître : hypertension, cholestérol, problèmes cardiaques, ulcères, gastrites, problèmes de peau (eczéma, psoriasis...)..….



Comment la réflexologie peut aider à gérer le stress?

Pendant une séance de réflexologie, l'activation du système nerveux parasympathique va permettre au corps de se mettre en "mode veille", ce qui va induire un relâchement de la tension et ainsi on sera plus réceptif au massage des zones réflexes.


On travaillera en priorité les zones réflexes du cerveau et de l'hypophyse, la zone réflexe du diaphragme, du plexus solaire, du nerf sciatique, de la colonne vertébrale et bien sûr celle des surrénales et de la vessie.

Le massage de ces zones réflexes va aider le corps à retrouver son équilibre intérieur et ainsi l'aider à réguler les différentes fonctions organiques liées au stress.

Résultats : le corps est relâché, le mental apaisé, les tensions musculaires diminuent, un véritable lâcher prise corps/esprit 🤩😌







89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page