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SPORT ET REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

LES SPORTIFS ET LA REFLEXOLOGIE


Le sportif, qu'il pratique la course à pied, le cyclisme, le tennis, les arts martiaux, la danse... repousse souvent ses limites.

Son corps s’encrasse alors de toxines qui, en forte quantité, vont être la raison de troubles divers comme les contractures, tendinites, élongations, etc.

La Réflexologie Plantaire trouve alors un intérêt auprès des sportifs car elle permet au corps de libérer ces toxines et va stimuler ses capacités d’homéostasie (équilibre des fonctions du corps).


C’est une action préventive et réparatrice qui peut être adaptée à chaque sportif. Une séance de Réflexologie va apporter une meilleure récupération mais aussi un vrai moment de détente, les muscles sont alors détendus et le corps, libéré des toxines, sera plus performant pour de prochaines sollicitations.


On travaillera d’abord sur 3 « zones réflexes » importantes avant de s’attacher à la physiologie personnelle de chaque sportif :

- le foie qui constitue la principale station d’épuration du corps, ce qui est indispensable pour éliminer les toxines emmagasinées par des efforts répétés et intenses,

- les reins : étant un filtre pour le corps, ils participent également à l’élimination des toxines,

- le cœur : et toute la région cardio-vasculaire, très sollicitée chez le sportif. Zone à stimuler pour une récupération plus rapide du sportif et permettre une meilleure amplitude cardiaque.


On pourra distinguer 2 phases de travail en Réflexologie Plantaire,


une 1ère phase de préparation qui permettra de :

- Diminuer le stress

- Réguler le sommeil pour optimiser les performances du lendemain

- Favoriser la détente musculaire et mentale,

- Activer la circulation sanguine et lymphatique

- Rétablir l'énergie et redynamiser le corps

- Donner une sensation de légèreté dans les jambes

- Libérer la respiration et favoriser l'endurance

- Favoriser le centrage et la concentration


Une 2ème phase de récupération, qui permettra de :

- Soulager les zones douloureuses, les maux de dos, les crampes et les courbatures

- Aider à la réparation des micro-traumatismes

- Mobiliser les déchets et toxines et faciliter leur élimination

- Réduire les tensions nerveuses et musculaires

- Aider le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d'auto-guérison

- Permettre une récupération efficace et une réelle sensation de détente

- Donner un sentiment de reconnaissance envers ses pieds, si précieux quelque soit le sport



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